Dans la Missionsstrasse à Bâle, un bâtiment résidentiel des années 1970 est remplacé par un nouveau bâtiment de Nord Architekten. L’utilisation reste la même, mais la qualité des douze petits appartements qui y ont été construits est impressionnante.
Rédiger un article sur un vide entre deux bâtiments est rapide. Enfin, un écart est vide. Lorsqu’un bâtiment remplit à nouveau l’écart, il n’existe plus de vide. Et pourtant, elle conserve ce nom pendant un certain temps, ce qui rappelle les approches appropriées dans le processus de conception et les techniques de construction requises pendant la période de construction. Avec le temps, le nom disparaît et la maison rejoint ses voisines pour former une rangée de maisons et brille comme un sourire d’enfant.
En termes de hauteur, les architectes reprennent les avant-toits et la hauteur des genoux de leurs voisins et développent douze petits appartements au sein de ce volume. Huit appartements de deux pièces se nichent autour d’un noyau de développement situé au centre, du 1er au 4e étage. Du rez-de-chaussée, vous entrez dans deux duplex également disposés de manière symétrique, dans lesquels l’espace de vie est au sous-sol avec un accès direct à la cour. Au-dessus du 4e étage, on vit également sur deux étages. Ici, l’escalier menant au salon peut être placé dans le toit au-dessus de l’escalier, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas d’espace supplémentaire dans l’appartement, comme c’est le cas dans les appartements du rez-de-chaussée.
Pack eSMART-building :
- Régulation indépendante de chauffage des pièces conformément à la loi sur les constructions
- « Mode Vacances » abaissant la température au min. et réajustant celle-ci le jour de votre retour
- Affichage et suivi des consommations énergétiques pour les habitants (chauffage, eau chaude, électricité)
- Service-Center sur Internet pour la gérance (envoi de messages et relevé des consommations chauffage et eau chaude pour le décompte de charge) conformément à la réglementation DIFC & DIFEC
- Application gratuite Smartphone pour le pilotage à distance (Android, Apple)
- Vie de quartier, lien social et communautaire (informations de la gérance et du concierge, prévisions météo, transports en commun, post-it’s virtuels, annonces, etc.)
- Accès à la domotique (points lumineux, stores, prises commandées) au gré du preneur à moindre coût (ajout de modules eSMART)
Source : www.baudokumentation.ch