Située à 1000 mètres d’altitude, La Chaux-de-Fonds, ville natale de Le Corbusier, est depuis plus de 100 ans le centre mondial de l’horlogerie. Inscrite en 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco, la 3ème ville de suisse romande se distingue par un plan en damier réalisé lors de sa reconstruction au début du 19e siècle. Localisée à environ 70 km au nord-ouest de Berne et à 90 km de Lausanne, dans le massif du Jura, c’est la première commune du canton de Neuchâtel avec 38 957 habitants fin 2015.
Le plan de quartier Helvétie a été élaboré à la demande de la Caisse de pensions de la fonction publique du Canton de Neuchâtel, prévoyance.ne, et de l’Hoirie Paci, en leur qualité de maître de l’ouvrage et de copropriétaires de l’article cadastral. Le quartier de l’Helvétie est l’un des derniers sites bien placés à La Chaux-de-Fonds. Situé au sud-ouest de la ville, sur un terrain en pente, il jouit d’un ensoleillement maximal dans un secteur péricentrique de la métropole horlogère.
Selon le plan de quartier, l’implantation des sept bâtiments est effectuée selon un concept de « terrasses ». Le concept consiste à mettre en exergue les forces du contexte environnant, que ce soit pour renforcer le caractère urbain de la rue et l’animer ; épouser le terrain en forte déclivité par une implantation naturelle ou favoriser la perception de la vallée dans son sens longitudinal Ouest-Est. Le but est de profiter de cette dénivellation pour occasionner des percées visuelles transversales orientées sur la ville. Les locataires pouvant tirer partie de la course du soleil pour leurs logements, ainsi que dans le prolongement des espaces récréatifs et cheminement piétonnier.
Dans un projet d’habitation de cette ampleur (140 appartements), eSMART intègre sa solution dans 38 appartements des immeubles Cézanne, Monet et Renoir, qui font l’objet de la troisième étape de construction de ce plan de quartier. Le nom de certains de ces peintres illustres qui se réunissaient au café des « Batignolles » à Paris, ont été repris pour nommer chaque bâtiment. Ainsi, l’interaction art/architecture/urbanisme porte une réelle signification dès l’émergence du projet.
La société eSMART développe des systèmes intelligents pour l’automatisation des immeubles grâce à un écran tactile installé dans chaque appartement. Cette technologie permet de gérer les fonctionnalités comme le chauffage, l’éclairage, l’électricité ou la vidéophonie de manière centralisée. L’écran peut également afficher la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude en temps réel, informant ainsi les occupants de leur consommation d’énergie.
Source : http://www.immoroc.ch