Dans la visée d’un engagement énergétiquement responsable, les 870 appartements situés au Quartier de l’Étang à Vernier intègreront la technologie eSMART. Système intelligent d’automatisation, le programme, matérialisé sous la forme d’un écran à l’entrée de chaque logement, offre une solution digitale garantissant une gestion personnalisée de la régulation du chauffage et de l’affichage de l’énergie.
À proximité du cœur historique de Genève, le Quartier de l’Étang a redonné vie à une ancienne friche industrielle de 11 hectares. Développé autour du concept de mixité, le quartier accueille une pluralité d’espaces mêlant habitat, entreprises, commerces, loisirs et infrastructures publiques de qualité.
Porte d’entrée verte de la ville de Genève, l’ensemble repose sur la volonté d’un bâti énergétiquement responsable et d’un environnement durable. Urban Project SA, responsable de la planification et de l’exécution de ce quartier innovant, est à la tête d’un projet qui accueillera, à terme, plus de 1000 logements subdivisés en îlots (PPE, locatifs, résidences étudiantes et seniors) ainsi que des commerces 2.0, des espaces de loisirs, des hôtels et des nouveaux pôles économiques découlant des différentes activités tertiaires qui essaimeront le quartier. Des structures scolaires, parascolaires et sportives compléteront les infrastructures pour accueillir à l’horizon 2022, près de 2’500 habitants et autant d’emplois, dans un quartier vivant et certifié « Site 2000 watts ».
À travers les différents services eSMART, les habitants auront notamment un contrôle complet sur leur consommation énergétique. Grâce à l’affichage des différents flux d’énergies (chauffage, eau chaude et électricité), ils en suivront les variations et pourront adapter leur consommation à leurs besoins et objectifs.
Directement liée à l’application mobile, la totalité des fonctionnalités eSMART pourra être gérée depuis le smartphone.
eSMART propose un potentiel d’ « économie augmentée » grâce aux paramétrages et au suivi de la consommation ; économies tant énergétiques que financières !
Sources : www.evolutionplus.ch