Les logements connectés deviennent une réalité. De nombreux acteurs de l’immobilier sont déjà séduits par les systèmes d’automatisation de l’habitat.
Dans le nouveau quartier de Greencity à Zurich « 239 appartements – Greencity Zurich », Losinger Marazzi et Bâloise Assurance ont choisi la solution conjointe de Allthings Technologies et eSMART. Les modules eSMART s’adaptent parfaitement à la plate-forme d’information et d’échange de l’application Greencity. Ils complètent l’offre Allthings pour l’animation de la vie du quartier par l’affichage en temps réel et la gestion de la consommation d’énergie ainsi que le contrôle des appareils domestiques en réseau.
Au cours des deux dernières années, les deux entreprises ont été promues par le fonds de technologie suisse en raison de leurs produits innovants et du potentiel concernant la réduction des gaz à effet de serre. Pour la première fois, cela montre également comment les entreprises du portefeuille du fonds de technologie peuvent, grâce à la coopération, obtenir encore plus d’avantages pour les résidents et les propriétaires d’appartements.
eSMART développe des systèmes intelligents pour l’automatisation des immeubles.
La solution eSMART permet de gérer les fonctionnalités comme le chauffage, l’éclairage, les stores ou la vidéophonie de manière centralisée à l’aide d’un écran tactile dans le salon ou via une application mobile. L’écran peut également afficher la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude en temps réel, informant ainsi les occupants de leur consommation d’énergie.
Cette initiative est issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, créée en 2011. eSMART a développé une technologie qui ne nécessite aucun câble additionnel et qui s’intègre facilement et de manière économique dans les immeubles existants.
Les micros modules s’installent directement derrière les interrupteurs et communiquent sur le réseau électrique existant. eSMART fête en 2017 ses 5 ans de jubilé et est avec 950 objets immobiliers équipés et plus de 1’400 appartements en cours de livraison la solution la plus vendue de Suisse. Grâce à sa facilité d’installation, eSMART compte parmi ses clients certaines des plus grandes entreprises de construction de Suisse.
Allthings.
Avec son application du même nom, Allthings permet la communication numérique et l’interaction entre les locataires, les propriétaires et leurs administrateurs.
La structure modulaire permet l’intégration de diverses fonctions pour une gestion de bâtiment numérique ainsi que l’intégration de divers services pour une meilleure vie dans les bâtiments. La société a été fondée en 2013 en tant que spin-off de l’ETH Zurich à Bâle par une équipe d’entrepreneurs expérimentés. Depuis lors, elle a été reconnue comme l’un des pionniers numériques de l’industrie avec de nombreux prix pour sa solution. Allthings a des bureaux à Bâle, Berlin, Francfort-sur-le-Main et Fribourg-en-Brisgau.
Allthings équipe les bâtiments avec sa propre application sur mesure. Les services de tiers – tels que eSMART – peuvent être facilement intégrés grâce à la conception modulaire. À l’instar d’une application, différents services peuvent être combinés, selon le type de propriété et les exigences. Par exemple: les locataires et les bailleurs peuvent communiquer entre eux; les messages au gestionnaire de propriétés sont entrés simplement et en temps opportun sur l’application via un système de ticket; les ressources partagées telles que les salles de réunion ou les parkings peuvent être réservées directement à travers l’application. Les services de conciergerie tels que les services de nettoyage et de restauration peuvent également être proposés par l’application et peuvent être réalisés grâce à la collaboration avec les fournisseurs locaux.
Les propriétaires immobiliers et les gestionnaires d’actifs utilisent l’application de service pour améliorer les bâtiments et offrir une valeur ajoutée aux locataires. Dans le même temps, la communication est améliorée, de nouveaux modèles d’utilisation sont créés et la transparence augmente par rapport aux événements dans les bâtiments.