La huitième édition du «NZZ Yearbook Real Estate» se concentre sur des sujets tels que les bâtiments intelligents, les villes intelligentes, la mobilité intelligente et l’énergie intelligente.
L’ouvrage de référence de l’industrie immobilière suisse met à l’honneur la solution eSMART.
Capturer intelligemment les données énergétiques.
eSMART permet de gérer les fonctionnalités comme le chauffage, l’éclairage, les stores ou la vidéophonie de manière centralisée à l’aide d’un écran tactile dans le salon ou via une application mobile. L’écran peut également afficher la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude en temps réel, informant ainsi les occupants de leur consommation d’énergie.
Cette initiative est issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, créée en 2011. eSMART a développé une technologie qui ne nécessite aucun câble additionnel et qui s’intègre facilement et de manière économique dans les immeubles existants.
Les micros modules s’installent directement derrière les interrupteurs et communiquent sur le réseau électrique existant. eSMART fête en 2017 ses 5 ans de jubilé et est avec 950 objets immobiliers équipés et plus de 1’400 appartements en cours de livraison la solution la plus vendue de Suisse. Grâce à sa facilité d’installation, eSMART compte parmi ses clients certaines des plus grandes entreprises de construction de Suisse.