eSMART développe des systèmes intelligents pour l’automatisation des immeubles afin d’afficher et contrôler la consommation d’électricité, de chauffage et d’eau chaude en temps réel.
Cette solution permet nouvellement également de reprendre les données de production d’électricité et contribue ainsi à une optimisation de l’auto-consommation comme par exemple dans le projet de 5 appartements à Allens (voir l’article). En travaillant également en partenariat avec des sociétés favorisant le développement de communautés d’auto-consommation, eSMART participe de façon active à la stratégie énergétique 2050.
En effet, le 21 mai 2017, le peuple suisse a accepté la loi révisée sur l’énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite. La Suisse pourra ainsi diminuer sa dépendance à l’égard des importations d’énergies fossiles et promouvoir les énergies renouvelables indigènes.
La gestion intelligente de la consommation d’énergie liée à une production bien maitrisée sont les composants essentiels à l’auto-consommation. Qu’il s’agisse de consommer l’énergie que l’on produit soi-même, à l’aide de panneaux photovoltaïques par exemple, ou de l’énergie disponible en heures creuses, la solution eSMART, permet aux consommateurs de contrôler leurs sources d’énergie, d’éviter les pénuries et de participer à la maîtrise de leur facture d’électricité.
L’énergie produite sur la toiture peut également être revendue aux locataires ou propriétaires des appartements, baissant alors la facture énergétique du réseau électrique traditionnel de tout un chacun tout en réduisant l’impact écologique de la consommation des ménages. Ceux-ci profitent alors d’un courant vert en abondance tout en réduisant leurs factures énergétiques.