La coopérative immobilière Zurlinden a pu acquérir en 2012 Schneebelihof, Rautistrasse 150 à Zürich-Altstetten, un élément bien connu et caractéristique du quartier. L’ensemble est composé d’un bâtiment principal, notamment l’ancienne filature qui est devenue par la suite une ferme, et un lavoir/bâtiment d’exploitation. La petite usine est un témoin rare de la première industrialisation et est donc classée monument historique. Son jardin paysan coloré plaira aux amoureux des bâtiments historiques avec sa géométrie classique.
Dans l’immeuble Schneebeliweg se trouvent 22 appartements sur cinq étages. Les deux numéros de bâtiment 1 et 3 disposent d’un accès commun à l’entrée d’une très grande hauteur qui mène aux deux cages d’escalier et d’ascenseur. La forme originale de la maison trouve sa raison d’être dans l’utilisation idéale du site. De cette forme, résultent des plans d’appartements très intéressants. Les différents types de logements diffèrent entre 2 ½ et 5 ½ pièces. Une surface d’habitation supplémentaire est créée grâce aux loggias et toitures-terrasses. La plupart des loggias sont orientées vers le sud.
L’immeuble Schneebeliweg répond – comme tous les nouveaux bâtiments de la coopérative Zurlinden – aux «Objectifs de performance énergétique de la SIA». Ses résidents ont les conditions optimales pour apporter une contribution aux objectifs de la société à 2000 watts. En effet, trois fois moins d’énergie est utilisée pour la construction et le fonctionnement de l’immeuble et quatre fois moins de gaz à effet de serre sont émis que pour les bâtiments conventionnels. La coopérative immobilière possède aujourd’hui de nombreuses années d’expérience dans l’application de systèmes nouveaux et innovants de construction, dont un grand nombre a été développé par elle-même. Les murs sont construits avec des planches de bois (TopWall), et les plafonds sont constitués d’une combinaison de bois et de béton coulé sur place (X-Floor). Grâce à l’utilisation de ces matériaux, « l’énergie grise » est considérablement réduite. Le bois d’épicéa utilisé est d’origine suisse. Notre méthode de construction qui privilégie les matériaux régionaux et la gestion attentive des ressources protège le climat. Seuls les deux sous-sols et les cages d’escalier sont en béton.
Chaque appartement jouit d’une tablette équipée de la technologie eSMART. Un écran tactile interactif dans l’appartement regroupe toutes les fonctionnalités permettant le contrôle de la consommation d’énergie et de la communication. Apprendre signifie acquérir un savoir. L’électricité produite par le système photovoltaïque est utilisée directement dans le bâtiment. L’électricité supplémentaire est fournie par l’ewz. Le relevé et la facturation de la consommation privée d’électricité sont effectués par la coopérative Zurlinden. La coopérative facture donc les locataires non seulement pour les frais de chauffage, mais aussi directement pour les frais d’électricité. Les utilisateurs n’ont pas la possibilité de choisir le produit électrique fourni. En revanche, ils sont assurés de n’utiliser que de l’électricité issue de leur propre production ou des énergies renouvelables.
Solution eSMART-building
- Vidéophonie pour l’accès sécurisé
- Régulation indépendante de chauffage de chaque pièce conformément à la loi sur les constructions
- Mode « départ en vacances » réduisant le chauffage automatiquement pendant vos absences et l’augmentant le jour de votre retour
- Affichage et suivi de ses consommations énergétiques (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité)
- Service-Center sur Internet pour la gérance (envoi de messages et affichage des consommations chauffage et eau chaude pour le décompte de charge) conformément à la réglementation DIFC & DIFEC
- Application gratuite Smartphone pour le pilotage à distance (Android, Apple)
- Vie de quartier, lien social et communautaire (informations de la gérance et du concierge, prévisions météo, transports en commun, post-it virtuels, annonces, etc.)
Source :
www.bgzurlinden.ch