Au sein du Quartier de l’Étang à Genève, les îlots d’habitations Le District et La Place de l’Étang accueillent respectivement 290 logements en PPE et 63 appartements en location, bénéficiant tous du système d’automatisation eSMART.
Au même titre que les îlots de logements Le Central et L’Édifice, Le District et La Place de l’Étang marquent l’identité du quartier avec un socle homogène en R+3 sur lequel se déploient des émergences sur 4 à 8 niveaux supplémentaires. Le traitement des façades est particulièrement technique et soigné grâce à une diversité de matériaux allant du verre au béton fibré ultra performant. Tous les bâtiments répondent d’ailleurs aux exigences les plus sévères en termes de Très haute performance énergétique (THPE). Les rez-de-chaussée, ouverts sur les allées piétonnes, sont quant à eux destinés à un usage commercial ; une mixité bénéfique pour la vie de quartier et basée sur les besoins actuels de la société.
Dans un quartier imaginé sur le modèle de la ville de demain les 353 appartements modernes et énergétiquement responsables de ces deux îlots bénéficieront de la solution innovante eSMART. Initiative issue de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, créée en 2011, eSMART a développé une technologie basée sur un écran tactile et des micros modules installés directement derrière les interrupteurs qui communiquent sur le réseau électrique existant. Les occupants sont donc informés en temps réel de leur consommation d’énergie et peuvent ainsi agir dessus en pilotant eux-mêmes les fonctions telles que le chauffage, l’éclairage ou les stores.
L’équipe eSMART se fera un plaisir de vous donner des informations complémentaires sur ce projet.
Contactez-nous.
Sources : www.urbanproject-sa.ch