Les Services industriels de Lausanne testent eSMART
Depuis février 2014, un système eSMART équipe le 3e étage du bâtiment des Services industriels à la place Chauderon 25. Initié par Xavier Righetti, ingénieur de la division «Développement» du service commercial des SiL, ce projet a permis de tester l’intégration des outils modernes de domotique dans des bâtiments anciens.
Les trois bâtiments des SiL à la place Chauderon, respectivement aux numéros 23, 25 et 27, datent de la fin du 19e siècle et sont classés en note 3 au recensement architectural du Canton de Vaud.
Il y a quelques mois, la société eSMART a équipé tout le troisième étage du n°25 soit huit pièces (cinq bureaux, dont un open-space, une cuisine, une entrée et deux toilettes). Le système se compose de 25 modules, huit sondes de températures (une dans chaque pièce), un écran tactile connecté à Internet et un interphone.
Via leur téléphone portable, les utilisateurs peuvent ainsi piloter à distance les prises et les lumières et visualiser leur consommation d’énergie. Sur la plateforme web, ils peuvent également accéder à l’historique des consommations principales. Malgré son étendue, l’installation a été rapidement opérationnelle après seulement deux jours de travaux et, ce, sans lourdement pénaliser les activités.
«Le système eSMART permet de mesurer et de comprendre les consommations énergétiques de chaque bureau, explique Laurent Fabre, co-fondateur d’eSMART et coordinateur du projet. Le fait de l’installer dans un bâtiment ancien nous a permis de tester la technologie et l’intégration dans de vieilles boîtes d’encastrement. Cette expérience s’est révélée très enrichissante et nous allons nous en inspirer pour améliorer le produit pour des applications futures».
Du côté des SiL, ces sentiments sont partagés: «En tant que fournisseur d’énergie, nous surveillons attentivement les évolutions technologiques permettant de gérer la consommation d’énergie, notamment les solutions issues des entreprises de la région ». La société eSMART est en effet une entreprise vaudoise, spin-off de l’EPFL, récompensée en 2011 par le prix PERL (Prix Entreprendre Région Lausanne) et gagnante du Swisscom StartUp Challenge édition 2014.