eSMART se veut acteur du développement de quartiers énergétiquement intelligents à Genève en proposant sa solution intelligente pour la gestion de l’habitat connecté.
Genève a intégré les technologies « intelligentes » dans sa stratégie économique cantonale 2030 et en a fait une de ses priorités. Une qualité de vie déjà élevée (4ème par IMD Business School SmartCities Index 2019) mais encore plus résiliente, durable, impliquée, connectée à travers des projets innovants tel que eco21, GeniLac, TOSA, ecoquartier, emobilite, smartparking et 100% à énergies renouvelables.
Une Smart City est une ville capable d’offrir à ses habitants une qualité de vie élevée avec une consommation de ressources minimale, grâce à une combinaison intelligente des infrastructures et des innovations technologiques.
Voici les détails des projets :
- Le bus TOSA (TPG, SIG, OPI, Secheron) est le premier bus articulé au monde 100% électrique, de grande capacité, à recharge rapide et sans ligne de contact.
- Une solution de smart parking (SIG, IEM) installés au sol avec des capteurs IoT peuvent indiquer si une place est prise, et si elle se libère.
- Genève encourage la mobilité électrique avec un vaste réseau de recharge intelligent (SIG, Move, Greenmotion) sur le canton. Le système GeniLac® (SIG) capte l’eau du lac à 45 mètres de profondeur ce qui permet en été de refroidir les bâtiments et en hiver, grâce à des pompes à chaleur, de les chauffer.
- Le programme éco21 (SIG) « éco-logement », permet d’accompagner les habitants vers une bonne utilisation des installations énergétiques à disposition.
- L’écoquartier des Vergers à Meyrin (SIG, eSMART, Bouygues, CERN), 1er quartier de Suisse Minergie A utilisant 80% d’énergie renouvelable. En hiver, une pompe à chaleur solaire et les eaux du fleuve pour le chauffage, et en été, la combustion des ordures ménagères de l’usine à proximité pour les eaux sanitaires.
Genève va également accueillir un centre d’éthique pour la société numérique avec la Swiss Digital Initiative (SDI) avec un financement initial de DigitalSwitzerland. Ce «Swiss Digital Trust Label» vise à rendre les applications et les sites web plus transparents. Les partenaires de test sont Booking.com, Credit Suisse, IBM Suisse, les CFF, Swiss Re, Kudelski et le canton de Vaud. Le lancement officiel du label est prévu pour 2021.
Lien vers l’article : www.smartecocity.com
Site des SIG : ww2.sig-ge.ch